Etape 25 - Tatacoa - Vers la sortie du labyrinthe de Cuzco
Samedi 7 juillet 2018. On se rapproche désormis au plus près du plateau qui domine le site de Cuzco. Le désert est ici quasi minéral. Il ne reste qu'un arbuste qui a réussi à plonger ses racines au plus profond du sol aride.

Une petite vidéo s'impose pour mieux comprendre l'environnement exceptionnel de ce désert du Tatacoa***.

Au-dessus du plateau se dresse l'observatoire astronomique du Tatacoa, mais depuis le fond du canyon, impossible de l'apercevoir.

J'aime cette image car elle illustre parfaitement le labyrinthe de Cuzco***. En parcourant le chemin sinueux qui s'enfonce entre les monticules de terre de zone rouge, parfois hauts de près de 20 mètres, on perd rapidement tout son sens de l'orientation.

Car ce chemin paraît interminable, sinuant toujours et encore entre les bras de terre et les monuments de pierre. Heureusement que Fernando connaît parfaitement la région sans quoi nous aurions tôt fait de nous perdre.

Mais nous arrivons enfin au bout du chemin. Mais pour sortir de la dépression, il faut encore grimper les quelques marches aménagées dans la falaise et escalader quelques gros blocs de pierre. En chemin, je ne peux résister à l'envie de me retourner pour admirer Cuzco dans son ensemble. Quelle claque visuelle !

A mi-chemin de l'escalade, le spectacle est tout simplement sensationnel. D'une beauté sauvage incroyable avec ces milliers de formations de pierre et de terre qui s'entremêlent et se mélangent pour former en effet un incroyable labyrinthe. Absolument fantastique.





|